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De quel métal sont composés les bijoux ?

Fournissez-vous un certificat pour vos pierres semi-précieuses ?

Le métal va-t-il noircir au cours du temps ?

Et si je suis allergique ?

Puis-je avoir une composition différente d'un bijou ?

Tous vos articles sont-ils en stock ?

Pourquoi le site présente-t-il moins d'articles que la boutique ?

Avez-vous un catalogue de tous vos motifs ?

Pourquoi la couleur sur la photo diffère-t-elle de celle du texte ?

Je voudrais faire un cadeau, est-ce possible ?

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Quand vais-je recevoir ma commande ?

Pourquoi certains articles montrent-ils des défauts ?

Mon bijou s'est cassé, que faire ?

Êtes-vous sur les réseaux "sociaux" ?

Et si je ne trouve pas la réponse à ma question ?


De quel métal sont composés les bijoux ?

La composition du bijou est indiquée sur chaque fiche.

Les métaux utilisés sont ceux que l'on trouve couramment dans la bijouterie fantaisie :
- fer,
- acier inoxydable,
- cuivre,
- alliage.

Quel est cet alliage ?

Lorsqu'on parle d'"alliage", et vous trouverez souvent sur des sites de bijoux la mention "alliage de zinc" ou "alliage de cuivre", il s'agit le plus souvent de ZAMAC (acronyme de zinc, aluminium, magnésium et cuivre). Il est très répandu pour sa stabilité, son aptitude à la décoration, sa résistance à la corrosion et sa réutilisabilité à 100%. C'est notamment le métal utilisé pour les bouchons de produits cosmétiques.
Ces alliages ne sont censés contenir ni plomb, ni nickel ni cadmium.

Si le bijou est composé de différentes parties (le collier et le pendentif par exemple), nous indiquons la composition de chaque élément.
Mais si les éléments sont soudés (une bague par exemple), seul l'un d'eux sera cité.

Enfin, plusieurs grossistes commercialisent le même article mais avec des compositions différentes. Nous faisons au mieux...

Quid de l'acier ?

Seules les grosses pièces lourdes, comme notamment les Marteaux de Thor, sont en acier, acier inoxydable généralement de type 304, composé d'environ 18% de chrome et 9% de nickel.

La présence de nickel, allergène notoire, peut faire peur.
Toutefois, dans le procédé de fabrication de l'acier, le chrome migre à la surface de l'alliage pour former une couche anti-corrosion, et donc d'isolation.

Certains marchands utilisent le terme "acier chirurgical" pour de l'acier 304. C'est trompeur.
À ce jour, nous n'avons vu aucun grossiste en bijoux commercialisant de telles pièces tellement le prix de l'acier dit "chirurgical" est cher.

Et le plaquage ?

Nous n'indiquons nulle part sur nos produits la mention "plaqué or" ou "plaqué argent" mais seulement "plaqué".
"or" ou "argent" désigne seulement la couleur. C'est pourquoi des fois nous employons les termes "doré" ou "argenté"

En France, les normes imposent une épaisseur de 3 µm d'or ou d'argent pour mériter cette mention, ce que nous ne pouvons garantir.

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Fournissez-vous un certificat pour vos pierres semi-précieuses ?

Pour qu'on certificat soit dûment valide, il faudrait qu'il soit émis par un laboratoire de gemmologie accrédité.
Une majorité de certificats est donc sans aucune valeur, puisqu'il n'y a ni mention d'un laboratoire testeur, ni même le nom et les coordonnées de l'émetteur. C'est notamment le cas de l'ambre où selon nombre d'experts presque la totalité de ce qui est vendu en boutique est du faux, même avec un certificat.
Mais si vous insistez, il est possible de vous produire un tel document, qui aura pour seule valeur le prix du papier et la main d’œuvre.

La seule chose que La Blanche Hermine peut certifier, c'est que les pierres semi-précieuses, en pendentifs, perles ou pierres roulées, ont été achetées en tant que telles auprès de ses grossistes.

Comment distinguez-vous les pierres ?

Les techniques de fabrication ont beaucoup évolué et il est parfois difficile de distinguer le vrai de l'imitation quand on ne dispose pas de véritables pierres pour comparaison. Les industriels sont ingénieux quant à l'usage du verre et de l'acrylique.
Il existe aussi nombre de tutoriels sur internet pour réaliser soi-même de fausses pierres, que ce soit avec de la pâte polymère (type FIMO) ou de la résine époxy. En moins d'une heure, on peut créer avec ces procédés du faux turquoise ou malachite, ou du faux ambre.
Les marchands peu scrupuleux qui vendent du faux parfois plus cher que le vrai sont légion, abusant de la crédulité de personnes en quête de solutions via la lithothérapie.
Quand sur ses articles du synthétique est utilisé, La Blanche Hermine le mentionne (sauf oubli). Le critère esthétique d'un bijou est primordial, donc autant se faire plaisir avec une jolie pièce à un prix très accessible.

Il existe plusieurs façon de distinguer les pierres : la vue, le toucher, la sensation de chaud/froid, la flamme, les UV...
Certaines gemmes peuvent être vraiment très proches d'aspect : lapis lazuli & sodalite, quartz & jade blancs, améthyste & fluorite, aventurine & jade verts, et bien d'autres. C'est pourquoi mention est faite le cas échéant.
Comme il y aura toujours un doute et donc une erreur potentielle, La Blanche Hermine propose des prix identiques quelle que soit la pierre.
L'améthyste ou le lapis lazuli sont bien plus chers que le cristal de roche ou l’œil de tigre. La différence de prix ne vous est donc pas répercutée.
C'est aussi pourquoi ne sont pas proposées des pierres pourtant très demandées telles que l'opale ou la pierre de lune, l'ambre véritable...

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Le métal va-t-il noircir au cours du temps ?

Le noircissement du métal au cours du temps est un processus normal d'oxydation.

Selon votre type de peau, votre environnement et votre activité (sport, plage, etc.), cela ira plus ou moins vite.

Pensez à entretenir régulièrement vos bijoux, notamment en les nettoyant avec un tissu doux humidifié par une solution de bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un grand verre d'eau).
Ce produit a l'avantage d'être inoffensif tant pour vos mains que pour le métal, le verre ou les pierres.

Le métal peut également prendre une autre teinte, à savoir la couleur de l'alliage sous le plaquage.
C'est notamment le cas par exemple lorsqu'un collier est au contact direct avec le parfum (corrosif) ou un porte-clés avec justement des clés (abrasif).

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Et si je suis allergique ?

La tolérance au contact du métal est très variable d'une personne à l'autre.
Il en est de même pour la composition des métaux et leur éventuel placage.

Il nous arrive de rencontrer des clientes intolérantes à l'or et/ou à l'argent et qui recherchent spécifiquement du ZAMAC...

Les marchands qui indiquent la mention "hypoallergénique" sur leurs bijoux avec partie(s) en métal ne sont pas honnêtes.

En boutique comme en ligne, La Blanche Hermine a un discours de franchise et prône de s'abstenir plutôt que de regretter.

En cas d'apparition de rougeurs, ne portez plus le bijou pendant quelques jours pour vérifier qu'il en est bien la cause. Un changement d'environnement ou par exemple une piqûre d'insecte peuvent aussi générer les mêmes symptômes.

La Blanche Hermine peut fournir des crochets de boucles d'oreilles en argent 925 ou plaqués or 14K.

N'hésitez pas à nous contacter !

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Puis-je avoir une composition différente d'un bijou ?

C'est le concept même de la boutique physique La Blanche Hermine transposé en ligne !

Un motif vous plait, mais vous souhaitez par exemple :
- une autre gamme de couleurs (en turquoise & blanc au lieu de rouge & jaune),
- une autre couleur de métal (argenté au lieu de bronze),
- un autre montage (en boucles d'oreilles à crochets au lieu de dormeuses),
contactez-nous !
Ce service de personnalisation vous est offert sans surcoût.

Vous pouvez aussi nous demander par exemple :
- une autre taille (une bague avec motif sous cabochon de Ø18mm au lieu de Ø12mm),
- un autre bijou ou accessoire (un motif monté sur porte-clé au lieu d'un pendentif),
- un autre motif (de notre conception ou de la vôtre),
nous vous transmettrons un devis très rapidement.

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Tous vos articles sont-ils en stock ?

Tous les articles de La Blanche Hermine sont en stock et disponibles à la boutique physique. Ce n'est donc pas du dropshipping.

Soit le bijou ou l'accessoire est déjà monté, soit il peut l'être en moins de 15 minutes, ce qui permet de composer un article personnalisé, par exemple pour un collier (chaîne, coton tressé ou tour de cou rigide), un support de pendentif (plus ou moins fin ou ornementé), un montage de boucle d'oreille (puce, crochet ou boucle), etc., et ce sans frais supplémentaire.

Concernant les bijoux avec motif monté sous cabochon en verre, nous n'avons que quelques pièces en stock de chaque motif & taille, pièces qui peuvent devenir indisponibles suite à l'achat dans la boutique physique.
Ces pièces sont alors éventuellement recréées le soir même pour être à nouveau disponible le lendemain. Il ne devrait alors pas y avoir d'incidence sur le délai de préparation de votre commande.
Les bijoux avec cabochon peint à la main nécessitent un temps de séchage plus long et peuvent être expédiés 3 à 4 jours à date de votre commande en cas de rupture de stock. Nous vous alerterons bien entendu de ce délai supplémentaire.

Si toutefois un article n'est plus suivi et reste malencontreusement affiché à la vente, nous vous proposerons un échange ou un remboursement.

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Pourquoi le site présente-t-il moins d'articles que la boutique ?

Vous avez donc vu en boutique la quantité de motifs, breloques en métal et sous cabochons en verre, de différentes tailles et montés en divers bijoux et accessoires. Ce qui donne au final plusieurs centaines de motifs, et des milliers de combinaisons.

Nous n'avons matériellement pas le temps de transposer en ligne ce que vous pouvez faire en boutique, comme choisir la taille et les couleurs du motif, la monture de boucles d'oreilles, la forme du pendentif ou le type collier par exemple. Mais nous faisons au mieux...

Si lors d'une visite vous avez repéré un ensemble que vous ne trouvez pas ici, n'hésitez pas à nous contacter pour pouvoir vous présenter la parure de votre choix dans les meilleurs délais.

Et du côté de la lithothérapie ?

Nous avons en effet une grande variété de gemmes en boutique, montées en pendentifs, boucles d'oreille, bracelets et pendules, et les présentons régulièrement sur les réseaux sociaux, en publication et en story, sur Facebook et Instagram.

Nous partons du principe que la pierre présentée en ligne doit être celle que vous recevez à l'achat.
Chaque cristal est unique par ses teintes, motifs et inclusions. Vous avez un coup de cœur ? Nous ne souhaitons pas vous décevoir.
En outre, si nos photos ne sont pas retouchées, sauf contraste & luminosité, il se peut qu'il y ait un décalage entre la couleur réelle de la gemme et celle affichée à l'écran.
Mais si vous insistez, contactez-nous et nous ferons au mieux.

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Avez-vous un catalogue de tous vos motifs ?

Aucun catalogue de nos motifs ne sera présenté sur internet.

Très rares sont les personnes qui mettent sous cabochon (verre ou résine) leurs propres motifs.
Au mieux elles les achètent, prêts à l'emploi, au pire elles les prennent sur internet, sans se soucier des droits d'auteur. C'est donc du vol.
Et souvent, cerise sur le gâteau, elles revendent moins cher des articles équivalents. C'est là de la concurrence déloyale.

C'est pourquoi nous :
- rappelons le principe de la propriété intellectuelle dans nos Conditions générales de vente (§14),
- tâchons de ne pas donner l'occasion au larron.

Au passage, nous vous rappelons que Google pénalise les sites qui copient les informations d'autres sites en les rétrogradant dans leurs résultats de recherche grâce à son algorithme conçu pour récompenser les sites de qualité et punir les sites de mauvaise qualité.
Les sites qui copient sont considérés comme des sites sans valeur ajoutée et sont donc pénalisés, ce qui entraîne une réduction significative de leur visibilité dans la page de résultats, et donc de leur trafic.
Pour faire simple, copier, c'est pas bien. Et Google le fait payer cash.

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Pourquoi la couleur sur la photo diffère-t-elle de celle du texte ?

Souvenez-vous du cas des couleurs de "la robe" qui a agité la toile début 2015 (cf. article ici), même dans le domaine des neurosciences.

En outre, plus il y a d'intermédiaires (l'image sous verre, l'appareil photo, votre écran), plus l'image sera altérée. Et ce qu'on voit directement à la lumière du jour (blanc-jaune plus chaud) peut différer de ce que vous voyez à l'écran (blanc-bleu plus froid).

Et le cas le plus fréquent concerne les teintes entre le bleu et le vert, surtout le turquoise.
S'agit-il d'un vert turquoise plus chaud ou d'un bleu turquoise plus froid ?

Nous sommes conscients que les motifs ici présentés peuvent poser question, en particulier concernant les motifs des roses des vents qui présentent un léger dégradé afin de générer un effet de lumière.
La juxtaposition de filigranes de teinte blanc-gris ou jaune-orange peut accentuer l'effet de confusion...

Notez qu'à l’exception de la luminosité et du contraste, les photos présentées en ligne ne sont pas retouchées.
S'il y a des défauts, par exemple sur un pendentif en métal ou un support de bague, il ne sera pas caché.
L'objectif est que le bijou que vous commandez corresponde à celui que vous recevez.

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Je voudrais faire un cadeau, est-ce possible ?

Vous pouvez envoyer un cadeau à un tiers en renseignant son adresse en adresse de livraison et la vôtre en adresse de facturation.

La facture ne sera pas jointe à l'expédition (vous la retrouverez dans votre espace personnel).

Notez que pour les expéditions à l'international (hors UE), une facture apposée sur le colis est nécessaire pour les services des douanes.

Selon le montant des articles, il n'est pas impossible que des droits de douanes soient à régler par le destinataire.

Lors de la finalisation de votre commande ou en nous envoyant à part un message (avec les références de votre commande), indiquez-nous que vous désirez un emballage particulier (qui de toute façon est fourni).

Vous pouvez aussi nous demander de joindre une petite carte avec un texte de votre choix.

Ce service vous est offert.

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Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Vous avez plusieurs possibilités pour régler vos achats.

Notez toutefois que la validation du règlement enclenchera la préparation de la commande.

- Carte bancaire ou PayPal : c'est le moyen le plus simple et le plus rapide. La commande peut être expédiée dès le lendemain ouvré.

- Chèque en Euros : pensez au délais postaux, d'encaissement et de transfert du montant. Le tout cumulé peut souvent dépasser la semaine.

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Quand vais-je recevoir ma commande ?

Le délai de réception de votre commande dépend de plusieurs facteurs :
1. le moyen de paiement sélectionné,
2. le temps de préparation de votre commande,
3. le mode d'expédition choisi,
4. la destination.

1. Par CB ou PayPal, la confirmation du règlement est presque immédiatement, et pour un chèque, beaucoup plus : temps d'acheminement postal, d'encaissement à la banque et de confirmation.

2. La préparation de votre commande prend quelques jours ouvrés (cas de motif sous cabochon en verre à recréer dans la nuit suite à indisponibilité inopinée) à quelques minutes.

3. Lors du choix des modalités d'expédition, des délais estimatifs ont été affichés.

4. Livrer à Montréal ou à Saint Denis (de la Réunion) prend nécessairement plus de temps qu'à Chambéry ou à Rennes.

Notez que si vous passez votre commande le samedi après-midi, les services postaux ne prendront en charge le pli qu'à partir du lundi après-midi suivant.

En illustration, d'après le suivi de nos dernières expéditions, une commande passée le vendredi soir est reçue le mercredi midi.

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Pourquoi certains articles montrent-ils des défauts ?

Les articles sous cabochon en verre sont conçus et fabriqués manuellement, à l'unité, avec des supports en alliage et des cabochons en verre fournis par des fabricants tiers.

Et malgré tout le soin porté, des défauts peuvent apparaître au terme du processus de réalisation, notamment :
1. minuscules points argentés ;
2. excentrage des motifs ;
3. écart entre le cabochon et son support.
Les raisons sont multiples et cumulées.

L'atelier de La Blanche Hermine est situé dans une bâtisse du XVIIIème siècle pour partie littéralement au-dessus d'une rivière (l'Isole) où remonte la mer via la ria (aber en breton) de la Laïta. Cela implique qu'il y a peu de surfaces planes et que l'hygrométrie est extrêmement variable, donc que le cabochon peut glisser très légèrement lors du séchage (8 à 10 heures) et que des bulles peuvent se former de façon aléatoire.

En outre, la norme ISO permet des tolérances dans les processus industriels. Ainsi, la goutte de verre peut voir son diamètre osciller après refroidissement dans son moule, il en est de même pour le support métallique, qu'il soit moulé ou embouti, et également pour la composition de la colle.

C'est le cumul dans le mauvais sens (selon la Loi de Murphy) de ces facteurs qui va déclencher ces défauts visibles pour le seul œil attentif, défauts que nous ne cachons d'ailleurs pas avec des photos retouchées.

Toutefois, les pièces où le défaut est par trop flagrant ne sont pas mises en vente et sont recyclées ou détruites.

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Mon bijou s'est cassé, que faire ?

Nous avons constaté que les "casses" les plus fréquentes d'un bijou sont :
1. rupture de la chaîne d'un collier,
2. décollage du cabochon de son support,
3. bris de soudure.

1. Le maillon est le point faible d'une chaîne, d'où l'expression.
Avec deux petites pinces, vous pouvez facilement réparer la chaîne en repositionnant le maillon qui s'est ouvert.

2. Dans notre processus de fabrication, le motif est collé sous le cabochon en verre puis le tout est collé sur le support en métal.
Là, trois cas se présentent :
a. le fond du support en métal est clairement visible, vous pouvez recoller le cabochon avec de la colle super forte,
b. le papier spécial sur lequel est imprimé le motif s'est déchiré dans le sens de l'épaisseur (délamination), c'est sans espoir,
c. le cabochon en verre s'est décollé du motif, vous pouvez recoller le cabochon avec de la colle spéciale à bijoux, sans garantie du résultat.

3. Si l'anneau d'un pendentif se brise, ou le support de cabochon pour une bague ou un bracelet se désolidarise, l'alliage utilisé ne permet pas la colle ou la soudure non professionnelle.

Dans tous les cas, nous pouvons vous renvoyer sur devis les pièces détachées (collier, cabochon avec motif, etc.) ou entières.

La garantie légale des vices cachés peut-elle jouer ?

La casse n'arrive que rarement sans accident.
D'après l'article L211-5 du Code de la consommation, "le bien doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable".
Le bien est ici un bijou. Son port dans un cadre récréatif voire sportif l'expose fortement aux chocs et aux solvants (dont l'eau), ce qui ne correspond pas à un usage habituel.

C'est pourquoi, en boutique comme en ligne, La Blanche Hermine a un discours de franchise et déconseille très vivement l'achat de bijoux aux jeunes enfants par exemple.

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Êtes-vous sur les réseaux "sociaux" ?

Malheureusement, sans les réseaux sociaux, il est difficile d'exister sur le net...

Notre politique est de vous présenter des pièces de façon régulière, sans non plus vous submerger.
C'est pourquoi nous vous indiquons la fréquence de publication, l'activité la plus intense se faisant à l'automne, pour vous donner des idées de cadeaux pour Noël.

Seuls nos travaux sont présentés : nous sommes un créateur de contenus.
Sauf cas très exceptionnels, vous ne verrez pas de partages de tiers.

N.B. : Nos pages sont garanties sans images/vidéos de chatons, de bébés chèvres et autres choses mignonnes qui plaisent beaucoup mais sans le moindre rapport avec notre activité.

N'hésitez pas à vous abonner, interagir et échanger avec nous !

Facebook LaBlancheHermineBZH Facebook : LaBlancheHermineBZH

Articles présentés sur le présent site de vente en ligne.
Au cours de l'été 2022, Facebook a modifié son algorithme d'affichage des publications des pages non personnelles. En conséquence, les publications des pages de La Blanche Hermine a chuté de près de 80%. Créer du contenu prend du temps, ce qui est inutile si ce contenu n'est pas vu. C'est pourquoi seuls des liens sont publiés. L'activité de La Blanche Hermine est présentée sur la page perso de son gérant (voir plus bas).

Fréquence :
- publications : 2 par jour au plus
- stories : idem

Instagram LaBlancheHermineBZH Instagram : LaBlanchehermineBZH

Articles très variés, la plupart non commercialisés en ligne, dont lithothérapie.

Fréquence :
- publications : 2 par jour au plus
- stories : idem

Pinterest LaBlancheHermine Pinterest : LaBlancheHermine

Articles présentés sur le présent site de vente en ligne.

Fréquence :
- publications : 3 par jour au plus

deviantArt LaBlancheHermine deviantArt : LaBlancheHermine

deviantArt étant avant tout un réseau social dédié à l'art, seules les pièces avec une valeur ajoutée artistique (création/composition/technique/etc.) y sont présentées.

Fréquence :
- publications : 1 à 3 par semaine


Et aussi :

Facebook LaBlancheHermineBZH Facebook : JuLecocq

Page personnelle, R&D et avant-premières, réalisations sur mesure de commandes, travaux divers & variés (dont dessins & calligraphie).

Fréquence :
- publications : 1 à 3 par semaine
- stories : occasionnellement

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Et si je ne trouve pas la réponse à ma question ?

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Vous pouvez également utiliser les réseaux "sociaux".

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