Les motifs de tissus japonais
Les motifs traditionnels des tissus japonais sont aujourd'hui présents partout : linge de maison, vêtements, sacs, masques COVID...
Nous regrettons toutefois que ceux qui les utilisent ne connaissent que rarement leur nom, origine ou signification.
Les modèles ici présentés se démarquent par leur construction géométrique, avec des formes élémentaires : cercle, carré, losange ou hexagone.
Mais leur conception n'est pas si simple et, seulement avec une règle et un compas comme en géométrie sacrée, nous vous invitons à les retracer.
Seigaiha est vraisemblablement le motif plus répandu, et on en trouve de nombreuses déclinaisons, avec des fois des inclusions de fleurs ou d'animaux. Et c'est tant mieux pour la créativité, même si des fois les vagues en viennent à disparaître et que l'on croit y voir des éventails.
Mais certains modèles sont particulièrement disgracieux, mal proportionnés. Quand on connait l'importance de l'harmonie pour les peuples d'Orient...
À part le motif shibori dont la méthode de réalisation est différente, il faut imaginer ces formes gravées sur un tampon auquel on aura appliqué de la teinture puis apposé sur le tissu à décorer. La technique étant effectuée à la main, il fallait être très précis pour conserver la régularité du motif.
Elle n'est d'ailleurs pas perdue puisque encore en usage par exemple en Inde avec les tissus tamponnés de motifs Paisley (que nous appelons plus généralement Cachemire).
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Quelques exemples de bijoux avec des motifs de tissu japonais...
Nous ne pouvons exposer sur ces pages toutes les combinaisons de bijoux et d'accessoires avec les motifs japonais présentés ci-dessous. Voir aussi : notre service de conception de motif & bijou. |
青海波 Seigaiha
En japonais, 青海波 seigaiha signifie bleu mer vague. Ce motif représente donc des vagues stylisées, et non des éventails.
On le retrouve également sur des peintures représentant des paysages marins ou des cartes marines.
Les vagues, symbolisent la puissance et la résilience à travers le flux et le reflux constants de la vie à l'instar de la marée.
Tamponné sur tissu dès le VIème siècle, il est l'un de plus anciens tissus imprimés au monde dont nous ayons une trace.
麻の葉 Asanoha
En japonais, asa signifie chanvre et noha signifie feuille. Le motif 麻の葉 asanoha est donc la répétition de feuilles de chanvre stylisées.
Le lin et surtout le chanvre ont été utilisés longuement dans la confection des tissus avant l'import du coton.
Le chanvre ayant une croissance rapide, ce motif est souvent utilisé pour les vêtements de bébés et d'enfants.
絞り Shibori
La technique 絞り shibori de teinture utilisée au Japon depuis au moins le VIIIème siècle.
Son principe est de plier régulièrement (en carré ou en triangle par exemple), nouer les coins du tissu puis de le teindre. Les nœuds défaits laisseront apparaître la couleur originelle du tissu.
菊菱 Kiku bishi
菊菱 Kiku bishi représente des chrysanthèmes agencées en losange ou diamant, fleur symbolisant la puissance, la vertu et la longévité au Japon.
吉根 Kikko
La forme hexagonale du motif 吉根 kikko est la stylisation d'une écaille de tortue, symbole de longévité.
On trouve aussi ce motif avec par exemple des inclusions florales.
みえだすき Mie dasu ki
Le motif みえだすき mie dasu ki est la représentation stylisée de bourgeons.
七宝 Shippō
En japonais, 七宝 shippō signifie diamant.
L'existence de cette impression de motif sur tissu est attestée dès le VIIIème siècle.
Ce motif composé de cercles entrelacés symbolise les 7 trésors des Écritures bouddhistes (or, argent, lapis-lazuli, nacre, cornaline, perles et agate selon les versions).
Il peut aussi représenter la technique par cloisonnement de métal pour la réalisation d'émail ou de céramique.
ひし形 Hishigata
Le terme ひし形 hishigata signifie losange en japonais.
Ce motif peut aussi représenter des diamants, signe de prospérité.
紗綾形 Sayagata
Le motif 紗綾形 sayagata est la répétition à l'infini du manji, svastika bouddhiste, en symbole d'éternité.
桜 Cerisier en fleur
Ce motif de fleurs de cerisier, 桜 sakura, a été réalisé suite à une commande pour l'une de nos clientes.